Guinée : directive du MUHAT aux directeurs préfectoraux et communaux
La fin décembre 2021 s’est tenu, dans le cabinet du Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, des assises avec les chefs du Cadastre pour améliorer la gestion du foncier. Retour sur une phase du travail collaboratif pour le bien des citoyens.
Des mesures utiles aux chefs de terre
Ces mesurent sont données par le MUHAT dans l’optique de résoudre définitivement l’éternelle question domaniale en Guinée. Les principales décisions qui interpellent les chefs de 5 localités de Conakry en particulier sont :
- Il faudra respecter les limites foncières avec précision;
- On doit sensibiliser autant que possible les citoyens pour immatriculer leurs terres;
- Sortir une circulaire qui interdit aux gens d’aménager anarchiquement sur les terrains;
- On éditera un nouvel organigramme ou on diminuera la concentration du pouvoir sur les terres en donnant de nouvelles forces aux directeurs régionaux, préfectoraux et communaux dans les problèmes fonciers et actions domaniales.
- La décision de faire du Ministère e l’habitat un simple témoin technique dans la gestion des conflits qui elle devra systématiquement se gérer par la justice donc les tribunaux.
Une Guinée en transition rassure?
Toutes ces mesures visent en fait à lutter contre le désordre, à éviter que le régime ne soit lynché, exposé aux critiques et voire taxé de complice dans tout le désordre qui existait alors avant.
L’idée de ces textes, énoncée le 22 décembre 2021 sur la gestion foncière en Guinée, vient marquer le passage transitoire du Colonel Mamadi Doumboya à la tête du pays. Son idée est de se rassurer de l’existence des terres dans les dans les cinq localités ci-après :
- de Kindia,
- Coyah,
- Forécariah,
- Dubreka
Il parait en effet que c’est dans ces endroits qu’on dénombre une grande partie des conflits domaniaux. Des litiges qui accablement réellement le Ministère qui entend y mettre un terme en faisant en sorte que les uns et les autres puissent identifier et immatriculer leur espace légalement.