Guinée Conakry: titre foncier numérisé dès septembre 2023

1 novembre 2023
0 commentaires

Les titres fonciers numérisés ont été formellement lancés en début septembre 2023 en Guinée Conakry par le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat.Ce chef ministériel, non seulement est chargé d’aménager le territoire, il a aussi la charge de récupérer les biens, terrains que le pays a perdu. A ce titre, en recourant au Bureau de la conservation foncière, Bernard Goumou, le premier ministre a démarré la numérisation des titres fonciers assisté de plusieurs de ses collaborateurs.

Plateforme de numérisation pour tous

Via une plateforme intuitive qui permet de faire le suivi des étapes de la numérisation des titres fonciers, le pays passe à une modernisation foncière très appréciée. Si vous êtes un citoyen en quête de ce document, il a été mis à la disposition du public un manuel de procédures afin d’orienter tout le monde dans ce processus d’obtention de TF sécurisés, authentiques et rapides.

Le Premier ministre, par ce lancement, a désiré rendre une justice sociale en garantissant aux propriétaires actuels des possibilités aux assurances d’investir, de développer et puis de léguer à leur tour les terrains hérités. C’est donc une opportunité pour créer des emplois, pour améliorer l’urbanisme et bien entendu pour construire des logements communs et pourquoi pas développer les populations rurales. Pour ce faire, il faudrait tout de même respecter:

  • les prix données pour traiter les dossiers
  • obéir au cheminement du dossier tel indiqué par le notaire

Protégez vos droits

Protégez-les en demandant un titre foncier qui soit non seulement numérisé mais également sécurisé. De bout en bout, traiter, retracer tout le processus d’octroi de titre foncier en Guinée Conakry. C’est une très grande marque du désir du gouvernement dans l’avancée de la protection des intérêts de ses citoyens. Il leur suffit juste de lancer la procédure, de la suivre en ligne et de partir imprimer le document final à un service de la conservation. Pour tout citoyen qui voudrait changer la version ancienne de son titre foncier, le cadastre lui permet de payer 1. 800. 000 francs guinéens.

Laisser un commentaire