Que faire lorsque votre climatiseur coule ou fuit?

2 mars 2023
0 commentaires

Souvent, les experts reçoivent des appels téléphoniques de propriétaires inquiets d’avoir une fuite de plomberie majeure dans la maison, pour découvrir que le problème est en fait une fuite de climatiseur ! Les climatiseurs peuvent fuir, mais pas parce qu’ils utilisent votre système de plomberie pour fonctionner. Au contraire, la condensation s’accumule dans le système et peut, si le drainage n’est pas correctement mis en place, trouver un moyen de se répandre dans votre maison.

Selon l’emplacement de l’unité intérieure d’un climatiseur, les résultats d’une fuite peuvent être presque catastrophiques. Alors que faire si votre climatiseur fuit ? Et pouvez-vous empêcher que cela se produise à l’avenir ? Apprenez-en plus à partir du guide ci-dessous.

D’où Vient L’eau

L’eau fuit d’un climatiseur parce que le condensat ne s’évacue pas correctement. Nous avons tous déjà vu la condensation s’accumuler, comme ce qui se passe lorsque vous avez un verre d’eau glacée par une chaude journée. De petites gouttelettes d’eau s’accumulent sur le serpentin de l’évaporateur du climatiseur en raison de l’humidité de l’air qui se condense lorsqu’il passe sur le serpentin froid.

Il s’agit d’une partie normale du fonctionnement en courant alternatif. Alors bien sûr, les climatiseurs ont été conçus pour se débarrasser de la condensation qui pourrait autrement s’infiltrer dans votre maison. Un bac d’égouttage se trouve sous le serpentin et est placé à un angle avec un trou de drainage en bas. Le trou mène à un tuyau qui devrait permettre à l’eau de s’écouler à l’extérieur de votre maison.

Qu’est-Ce Qui N’allait Pas Avec Votre Système De Condensation

Si l’eau ne s’écoule pas correctement, il pourrait y avoir un certain nombre de problèmes causant une fuite.

  1. L’évacuation des condensats est obstruée, forçant l’eau à déborder du bac de récupération.
  2. Le bac d’égouttement est fissuré, décentré ou mal incliné.
  3. Une humidité élevée et une utilisation fréquente signifient que vous avez besoin d’une pompe à condensat pour éliminer l’excédent.
  4. De la glace se forme le long du serpentin de l’évaporateur et dégèle trop rapidement, un problème qui a également plusieurs sources potentielles (dont un filtre bouché).

Ce Que Vous Devez Faire En Premier

Bien sûr, la première chose à faire si votre climatiseur cause un problème qui pourrait causer des dommages importants à votre maison est d’éteindre le climatiseur. Cela signifie s’assurer que le climatiseur est éteint et trouver un autre moyen de rester au frais en attendant.

Ensuite, vous devez faire appel à un technicien qualifié en climatisation. Avec un peu d’expérience, vous pourrez peut-être nettoyer un drain de condensat bouché. Cependant, il est généralement préférable de laisser une personne expérimentée s’occuper de la réparation.

En attendant l’arrivée de votre technicien, faites de votre mieux pour nettoyer la zone autour de la fuite et évaluer les dégâts. Vous ne voudriez certainement pas que la moisissure et le mildiou se développent et affectent la santé de votre famille, et les dommages pourraient endommager votre propriété.

Empêcher Les Problèmes De Se Produire

Le premier conseil que nous pouvons vous offrir pour éviter que votre système de climatisation ne fuie à l’avenir est de changer régulièrement le filtre à air. Un filtre à air bouché signifie que la bobine à l’intérieur de votre système de climatisation peut geler à cause d’un manque de flux d’air chaud – et ce n’est pas une bonne chose.

Plus important encore, vous devez planifier l’entretien de votre système de climatisation chaque année avant que le temps ne se réchauffe trop. De cette façon, votre drain de condensat est inspecté et nettoyé si nécessaire, et l’ensemble du système est mieux préparé pour les températures plus chaudes.

Laisser un commentaire