Guinée-Conakry: secteur de construction et immobilier

30 mars 2023
0 commentaires

Depuis 2010, la Guinée-Conakry vit une forte croissance et un taux d’urbanisation rapide. Plusieurs réformes gouvernementales pour l’amélioration de l’habitat ont été instituées afin de favoriser le logement décent pour tous. Mais aussi de rendre la tâche facile à tous ceux qui voudraient investir dans le secteur à petite ou grande échelle.

Situation démographique et urbaine

Le pays compte près de 11 millions d’habitants avec un taux de croissance de 2% par an. Conakry seule fait 20% de la population urbaine et atteindrait les deux millions d’habitants aujourd’hui. Alors que les quatre autres capitales régionales, ne font qu’ un quart de la population urbaine du pays. Pour gérer les besoins en construction en Guinée, l’Etat a réformé.

Dans le site gouvernemental chargé des investissements en l’occurrence Agence de Promotion des Investissements Privés, un tableau récapitulatif résume très bien la situation urbaine et de l’habitat du pays en 2014. Dix ans après, les choses devraient être mieux.

Descriptif résumé des projets

  1. Mieux loger: Fournir près de 20 hectares de terres vierges pour y établir au nom du Gouvernement et des investisseurs privés et divers, des logements sociaux; Soit au moins 40k maisons, à Conakry et dans 7 autres villes. Le montant des charges se compte à en moyenne 2 milliards de Francs, c’est un investissement PPP à Conakry.
  2. Urbanisation:  Construire et gérer le Centre Directionnel de Koloma. Ce sera pour un montant de plus de 150 millions de Francs. C’est toujours un projet PPP.
  3. Dans Conakry, l’urbanisation se penchera aussi sur les corniches pour un montant de un milliard et demi.

Tous ces projets seront étudiés, bien évalués et suivis, étapes par étapes. Certains sont sûrement livrés en 2023.

Codes et réformes en 2014

En Guinée-Conakry, on a vécu plusieurs codes immobilier et de l’urbanisation et même d’assainissement:

  • Le code sur le foncier;
  • le code sur la planification urbaine à Conakry et autres villes,
  • et le code de la nouvelle construction ou du nouvel habitat.

Pour gérer une croissance démographique, ces codes, projets seront un soulagement pour les populations.

Laisser un commentaire