Point De Vue Des Pays voisins Guinee: Burundi pour des logements collectifs
L’Afrique connaît un sérieux manque de logements; c’est aussi le cas du Burundi. L’Etat s’est donc engagé à offrir à un prix intéressant, un toit, une maison, un appartement social à un grand nombre de Burundais.
C’est quoi le projet?
A igobe Nord, au Burundi, l’Etat avait prévu faire construire en étage, au 4e Bloc, 24 appartements collectifs pour les citoyens. Le projet se déroule dans la commune de Ntahangwa.Il était question. Ainsi le gouvernement a beaucoup œuvré pour la cause de la crise des maisons. Et pour cause, la population burundaise croit à une bonne vitesse.
L’idée, selon Deogratias Nsanganiyumwami, est de loger le maximum et d’éviter que les terres à cultiver ne soient envahies par les maisons individuelles faites unilatéralement. Alors, Deogratias, le responsable ministériel des infrastructures, de l’équipement et des logements sociaux a présenté le besoin pour le gouvernement de construire des maisons collectives à beaucoup plus.
Des obstacles à la construction
Le projet dont il est question ici:
- a débuté en 2009 et la remise des clés en mains s’est faite en 2022. Il s’étend sur près de 22 ares.
- Un premier constructeur avait reçu mandat de l’Etat pour les travaux et le chantier.Le deal fut fait entre la SIP Burundi ou la Société Immobilière Publique mais le travail trainait et on résilia le marché en 2017. La cause évoquée fut les conditions techniques et économiques compliquées et difficiles.
- On finit par donner la chance en 2019, soit deux ans plus tard à un autre prestataire immobilier. Le signataire public fut l’OBUHA ou Organisme Burundais de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction.
Tout est bien qui finit bien. En 2022, donc 3 ans après, Jean Pierre Gatore, le chef de l’OBUHA, réceptionne enfin l’immeuble à logements sociaux du Burundi.
Remise des clés progressive
Il y a eu des problèmes de délai de livraison, il y a eu le manque de papiers des acheteurs mais finalement, 22 personnes ont accédé clés en mais à l’immeuble. C’était le 5 avril 2022. Il y avait deux candidats recalés pour l’acquisition des maisons, ils n’avaient pas leurs dossiers complets, rapportent les autorités qui se disent satisfaites de ce résultats. Il a été noté tout de même que lors de l’ouverture solennelle, 11 propriétaires étaient présents, les autres 11 n’avaient pas été disponibles le jour J.
Des leçons à tirer:
L’État est actif et assez volontaire, le projet de construction des logements collectifs a été livré. Les populations ont été patientes, malgré le retard. Les impôts ont sévit indépendamment des erreurs des uns et des autres sur l’évaluation des travaux. De pareils initiatives immobilières seront bien accueillies.