Financement de logements en Guinée-Conakry

4 avril 2023
0 commentaires

La Guinée-Conakry est un pays qui se trouve à l’Ouest de l’Afrique. Du fait des derniers gros changements climatiques, le pays en subit les foudres tant au niveau des populations urbaines que rurales qui peinent à se loger.

Guinée: état démographique

Pour une superficie terrestre de 245 kilomètres carrés, les habitants guinéens sont estimés à 14 millions en l’an 2022. Voici le découpage des franges de populations:

  • 37,5% sur 14 millions résident en villes
  • 60% dans les bidonvilles et la campagne
  • le taux d’évolution démographique en Guinée est de près de 4% annuellement;
  • c’est les déplacements ruraux qui orientent l’urbanisation
  • En immobilier, les villages se rattachent donc de plus en plus aux grandes et petites villes.

Avec un tel taux de croissance, construire en guinée et de façon rapide et massive devient une obligation.

 Changement climatique

Les températures ont vite fait d’augmenter dans ce pays croissant en habitant. De même, les pluies sont devenues très irrégulières. On assiste aussi à la présence de la sécheresse localisée sur plusieurs parties du pays. En outre, on remarque des inondations. Tout ce désordre est dû, on l’a précisé en début d’article, au changement du climat.

Le secteur agricole donne du travail a 53% des personnes capables de travailler. Et permet ainsi la survie plus ou moins stable de 58% de familles résidant dans les campagnes. Le pays a donc connu des prêts de l’ordre de 31 millions de USD en 2021 et il est dit que 85% de ceux-ci entrent dans des prêts en biens immobiliers en Guinée sur le long terme.

Bidonvilles en Guinée

Avec ces fortes pluies, l’eau a ravagé maisons et infrastructures via des inondations sévères. Parfois elles ont été accompagnées de tempêtes qui ont provoqué beaucoup de déplacements démographiques internes.

Ces mouvements de populations ont engendré de nombreux bidonvilles aux larges des  zones côtières et dans les villes de la Guinée. Il y  a donc urgence et obligation pour le gouvernement de planifier à l’échelle nationale l’exploitation et la gestion des terres afin de garantir une urbanisation durable qui corresponde aux modifications climatiques.

Problème de logement

Quand on voit tout ce désordre, le Gouvernement tôt fait de se centrer sur un seul gros souci: le logement des Guinéens. La présidence de la République a donc ordonné et diligenté de construire 50 000 maisons par an. Une initiative qui s’accompagne de l’aide et du soutien du secteur privé. Il a par ailleurs acheté et immatriculé 44 000 ha de terrains. La facture du problème de logement en Guinée s’est élevée à au moins 5 milliards de dollars américains soit 13k milliards de francs guinéens et le projet est sur une décennie.

Si vous désirez en savoir plus sur les difficultés de construction, les soucis immobiliers que vivent les personnes en Guinée ainsi que les politiques de financements de logement, lisez sur le site gouvernemental les informations fiables.

Laisser un commentaire