10 000 logements sociaux Guinée Conakry
Le développement social de la Guinée Conakry passe par cette tentative de donner aux citoyens des maisons de qualité: 10 000 logements sociaux. Ces derniers sont l’initiative de la présidence de la république. Et le 28 septembre 2020, on posait officiellement ma première pierre après le modèle produit par un investisseur privé.
Des investisseurs privés associés
Dans ce projet guinéen de 10 000 logements sociaux, l’Etat a choisi 12 investisseurs privés. La cohorte de 30 postulants. Il a été nécessaire de recourir à eux car l’Etat à lui seul, bien que volontaire et actif, ne saurait supporter les charges d’un si gros projet immobilier.
Ainsi, le Professeur Alpha Condé a vu juste en choisissant cette option pour combler le fossé qui se creusait au fil des années entre la demande des maisons et la disposition réelle des logements. Et c’est la star du jour, le promoteur immobilier GUICOPRES qui mène la danse.
C’est en effet lui qui fut désigné pour produire un logement pilote dans le site Sonfonia, un modèle révélé aux autres promoteurs concurrents présents. D’ailleurs, dans le discours d’ouverture officiel de ce programme social, le PDG de GUICOPRES, M.CAMARA Kerfala, a souligné sa joie, son honneur.
Engagement du politique Guinéen
Kassory Fofana, Premier Ministre de la Guinée, est celui qui a procédé au lancement officiel de la production de ces bâtiments. La commune de Ratoma, où se trouve le quartier Sonfonia, a brillé et a parlé immobilier. M. Fofana Kassory a montré sa satisfaction et son engouement à remplir cette promesse présidentielle.
Quant au DG de Kakandé Immo, département de GUICOPRES, l’entreprise privée a su remplir sa part de contrat pour cette première manche de l’accord immobilier. M. CAMARA a su témoigner de sa gratitude à l’Etat, en son nom et en celui de ses 11 concurrents engagés pour la même cause.
Le Gouvernement a donc tenu grâce à l’aide de l’AGUIFIL, Agence guinéenne pour le financement du logement, marquer un point fort en concrétisant la promesse du droit au logement décent pour chaque citoyen guinéen. Les diverses sommités politiques et administratives et sociétés civiles ont pu constater avec ce lancement officiel de la construction de 10 000 logements sociaux, ma réelle marche vers l’octroi d’un cadre de vie approprié pour le Guinéen moyen.