AGUIFIL: Agence Guinéenne pour le financement du logement

11 janvier 2021
0 commentaires

On l’abrège AGUIFIL. Agence guinéenne pour le financement du logement. Est l’entreprise public de caractère administratif responsable, depuis sa création en mai 2019, de se baser sur les Objectifs de Développement Durables, ou ODD, pour offrir le plus de logements sociaux possibles aux Guinéens. Zoom sur son impact, ses missions et ses objectifs.

Présentations et Missions

C’est par un décret qu’à vu le jour cet établissement qui a été placé sous la direction du Premier Ministre guinéen. Ce projet rentre dans les priorités du chef de l’Etat dans son désir de loger de manière régulière, économique et durable ses populations en déficit d’abris décents. AGUIFIL est donc chargée de financer par la voie publique la construction des logements sociaux dans toute l’étendue du territoire guinéen.

 Les missions de cette agence sont les suivantes:

  • Elle octroie des financements aux Guinéens afin qu’ils puissent acquérir un logement social ou tout type de logement;
  • Elle favorise autant que possible l’inclusions sociale et économique;
  • l’agence crée un système de contractualisation favorables avec des promoteurs immobiliers et investisseurs du secteur patrimonial;
  • AGUIFIL fait en sorte que toute personne ayant des revenus faibles puissent avoir des possibilités de se loger décemment,
  • Cette agence s’assure donc du développement voire de la réalisation effective d’un très gros programme  de construction de logements sociaux en Guinée.

Impacts de l’Agence AGUIFIL

Les conséquences positives de la création et surtout du travail de l’Agence guinéenne pour le financement du logement sont multiples: Les maisons sont accessibles, abordables et les prix des logements sont non seulement régulés mais stables. Les emplois sont créés partout dans le pays où se déploie un pan du projet de construction desdits logements économiques via le recrutement des ouvriers locaux.

 Comme autres impacts positifs du financement de l’agence AGUIFL, on peut citer: le développement économique local et national, la diminution des constructions en désordre, le respect des normes du BTP, le respect des lois sur l’environnement. On peut enfin citer comme bienfaits de ce programme du Président de la République de Guinée: la réduction des maisons précaires à matériaux mauvais, l’accélération de l’urbanisation qui se fait même sentir aussi par l’amélioration du cadre de vie des Guinéens.

Laisser un commentaire