200 000 logements abordables en Guinée par UNOPS SHS Holdings

11 janvier 2021
0 commentaires

C’est dans le cadre d’un partenariat que le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets(UNOPS) et SHS Holdings a décidé avec l’Etat de Guinée de construire 200 000 logements abordables. Une initiative des Nations Unies qui joue son rôle d’aide aux peuples en voie de développement.

Contexte socio-économique

Les agents de l’Etat guinéens ont du mal à se loger comme il faut, ils ne sont pas les seuls puisque même les travailleurs indépendants et du secteur privé ont le même problème. Le déficit de logement n’est pas négligeable, vu sous cet angle, le Président a préféré faire appel aux investissements directs étrangers(IDE).

UNOPS, volontaire pour ce genre de problèmes socio-économiques, dans son initiative d’investissements dans les domaines des infrastructures connue comme S3I, a signé un accord qui prévoit la construction de 1,3 million de logements abordables pour les Guinéens dans les dix années avenir.

 Le projet s’étend sur 10 ans et offre donc pour un premier temps 200 000 logements. C’est là une solution durable et abordable pour le déficit de logement dans ce pays. Le but étant aussi de combattre la pauvreté et de trouver de l’emploi aux jeunes dans les métiers de la construction.

Alpha Condé soutient ses citoyens

L’idée d’un tel partenariat avec UNOPS vient du Président Alpha Condé qui veut à tout prix “favoriser l’inclusion économique et sociale, réduire la pénurie de logement est un indice de la pauvreté. Ce Président et son gouvernement ont toujours cherché depuis son élection à défendre son programme de logements abordables qui nuit à son pays.

Et l’UNOPS n’en demandait pas mieux et l’exprime d’ailleurs par le billet de Madame Vitaly Vanshelboim, qui dit être honorée que son initiative S3I, dont elle assure la présidence, puisse permettre l’accès aux logements économiques pour les Guinéens. Selon Ibrahima Kourouma, Ministre de l’Aménagement du Territoire, les avantages d’être enrôlé dans le S3I sont pleins d’avantages.

Avantages liés au S3I

Ce programme immobilier est utiles à plus d’un titre:

  1. Expertise technique: les ouvriers employés apprendront de nouvelles technologies de construction via les techniciens recrutés par UNOPS et SHS Holdings. 
  2. Facilitations de financement: il faut 8 milliards USD pour ce projet. UNOPS mobilisera donc ces fonds pour la Guinée.
  3. Apport social: Les populations profitent d’un bien-être dans des maisons décentes;
  4. Développement économique: ce partenariat aidera la société guinéenne à évoluer au plan infrastructurel et à réduire le chômage des jeunes.

Autres informations du partenariat S3I

  • 100 000 logements parmi les 200 0000 logements économiques reviendront aux agents de l’Etat qui paieront directement par prélèvement d’argent dans leurs salaires via les banques.
  • le Guinée mettra à disposition le foncier aux promoteurs de UNOPS pour leur développements immobiliers;
  • SHS Holdings assure la supervision des travaux effectués par les entrepreneurs recrutés pour les différents projets.
  • UNOPS incitera les accords PPP: partenariat public-privé pour rassembler les 8 milliards de dollars;
  • Un point d’honneur sera mis par UNOPS sur les énergies renouvelables, les logements abordables et les infrastructures de santé.

De toute façon, comme dans au Niger et dans plusieurs autres pays d’Afrique, UNOPS tient son rôle à cœur et cette initiative S3I est salutaire pour améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.

Laisser un commentaire