La garantie des promoteurs immobiliers chez AGUIFIL Guinée

11 janvier 2021
0 commentaires

Pour créer un cadre urbain sain à offrir à son pays, le Président guinéen, Alpha Condé, a lancé par le décret n° 136 édité le 16 mais 2019, un responsable étatique des financements des logements du pays: AGUIFIL Guinée. Ce dernier établissement ne travaille pas en vase clos mais sait s’entourer, par le truchement du Premier Ministre, son chef, des promoteurs immobiliers divers dont les conditions de travail sont évoqués ci-dessous.

Les atouts de AGUIFIL Guinée

Comme premier octroi de financement de logement en Guinée, sous l’impulsion du Premier Ministre, et sous haute instruction de S.E. Alpha Condé chef de l’Etat, il est mis à la disposition des constructeurs privés 44 000 hectares de terrain. 

Pour ce faire, si vous êtes un chef immobilier postulant chez AGUIFIL Guinée:

  1. l’agence met à la votre disposition le terrain de de l’Etat, qui parfois exproprié pour intérêt commun.
  2. L’agence vous aide en énormément en matière douanière et fiscale: réduction des impôts, assouplissement des coûts douaniers, par exemple pour importer le matériel;
  3. Une fois les logements achevés et disponibles (location ou achat), l’agence vous rassure en trouvant des clients solvables.

Méthode de financement

L’agence prend sur elle de préfinancer le projet immobilier géré par le promoteur immobilier postulant. Elle lui verse en général, 30% du montant total du coût de l’investissement. Après cela, AGUIFIL offre les financements par les banques pour ce qui est des activités réalisées et certifiées et l’agence donne même une caution comme garantie de bonne exécution des travaux.

Si vous êtes promoteur accepté chez AGUIFIL, les banques peuvent vous racheter des maisons clés en mains, certes c’est généralement par tranches, mais c’est toujours sûr. Le nombre de logements sociaux à racheter sera déterminé entre le promoteur et l’agence.

Présentation sommaire des projets 

Les projets immobiliers AGUIFIL Guinée doivent respecter certaines exigences données par le cocontractant. A ce titre, il exigé que les logements sociaux construits soient dotées de la moyenne sinon de la totalité des services urbains essentiels:

  • le courant et l’eau;
  • le téléphone et internet,
  • voirie et assainissement,
  • des espaces et équipements commerciaux ou marchands;
  • des espaces sports et loisirs comme jardins,
  • des espaces verts et lieux de culte.

En outre, il est exigé que lesdits promoteurs assurent que leurs maisons soient reliés aux divers réseaux publics primaires. Par ailleurs, la Direction du Contrôle de la Qualité de l’Agence guinéenne pour le logement s’occupe de recruter un contrôleur privé pour assurer le suivi des travaux du promoteur immobilier recruté après ses financements des logements.

Laisser un commentaire