Incident diplomatique et logement

16 avril 2023
0 commentaires

Cao, un chinois de 65 ans, a connu une mauvaise période en Guinée Conakry. Il aurait reçu des sévices corporels à cause d’une affaire de logement qui aurait mal tourné.

Immobilier par Xi Jinping

Il est un homme proche du gouvernement chinois.Cao Zhuly séjourne à Conary avec sa femme, la nommée Cui Dogyan. Sa présence en Afrique et en Guinée se justifie. Il a été mandaté par Xi Jinping à travers une société de construction pour faire une étude de marché sur l’immobilier et infrastructure. Le projet est de réaliser des investissements immobiliers en territoire aricain. La société de construction en question s’appelle “One Belt One Road”.

Origine du conflit logement

Tout commence en 2018. Dans le quartier de Camayenne. Le monsieur aurait versé la colossale somme de 20 000 dollars américains à un bailleur. Cette somme servait à avancer le loyer  d’un immeuble. Donc la constitution est la suivante:

  • un rez de chaussé;
  • 12 maisons ou appartements,
  • soit un immeuble de 6 niveaux

Le quartier très huppé de Camayenne, précisément à Dixxin, situé dans la capitale Conakry, est le théâtre des événements.

Niangadou Oumar, vit au Mali, il est le gestionnaire de l’espace locatif qui crée conflit. C’est un malien. C’est un homme d’affaires et l’immeuble disputé lui appartient via son business est la “Société Soleil Immobilière” qui est une SARL.

Conakry: arnaque de logement

Lors de la première visite préalable, qu’il a effectuée en présentiel ou en ligne, on l’ignore, il se dit que Cao a bel et bien reçu les reçus de son premier versement. Une autre visite sera organisée, cette fois ci en présentiel, visite guidée de tout l’immeuble. Mauvaise surprise pour le Chinois Cao Zhuli, il se retrouve dans un lot de bâtis délabrés. C’était en début mars 2018. Rien ne fonctionne. Climatiseurs et chauffe-eau en panne. La fausse sceptique sent mauvais. Il exige réparation face à cette arnaque. Rien n’est fait pour ce conflit immobilier.

Le contrat expire dans ces conditions et le locataire, devant recevoir des investisseurs tout droit venu de son pays d’origine, est obligé de payer encore 242 000 USD pour y résider. M. Zhuli et Mme vivent donc une situation d’arnaque. On leur a demandé de libérer les lieux, police à l’appui ou de payer encore 50 000 USD. Ce qu’il a refusé.

Conclusion conflit immobilier

On accuse cet homme de Xi Jinping, une personne de 65 ans, censé faciliter les investissements d’avoir fait de faux papiers de loyer et donc de faux versements. En 2019:

  1. Il avait passé cinq jours en cellule, après une bastonnade des forces de l’ordre;
  2. sa famme avait été humilié, harcelée, stressée et jetée hors de l’immeuble,
  3. leurs effets avaient été jeté;
  4. certains bien, comme sa voiture, avaient été saisis

C’est donc là une situation d’arnaque de loyer à Conakry, d’où le besoin de redoubler de vigilance pour éviter les problèmes diplomatiques.

Laisser un commentaire