Guinée, l’immobilier contre le blanchiment des capitaux
Le secteur immobilier guinéen s’est bien organisé à son niveau pour combattre le phénomène de blanchiments de capitaux. La cause première de ce blanchiment d’argent est la corruption. Le fléau subit donc un combat mené par des groupuscules immobiliers.
Guinee Matin et sécurité de l’immobilier
En 2021, en Guinée, précisément Hotel Petit Bateau, plusieurs agences immobilières guinéennes se sont mobilisés pour former une association afin de chasser de leur secteur les faussaires. Leur combat a été impulsé par deux choses:
- Les loyers sont très chers,
- Les arnaques sont trop récurrentes
- Le secteur n’est pas suffisamment réglementé.
L’action combative est donc l’œuvre de l’Organisation Nationale des Professionnels de l’Immobilier en abrégé ONAPI. Leur objectif est clair:
- lutter contre l’anarchie,
- diminuer ou éradiquer le blanchiment d’argent.
Dans leurs combats, rapporte Guinée Matin, c’est OSWA qui leur apporte un gros et principal appui financier. D’après les dires de Monsieur Kanah Diallo, professionnel du secteur de lutte contre la corruption (AGT, agence guinéenne de la transparence); il est question de bien réglementer le secteur et de l’arrimer aux lois nationales et internationales qui combattent ce phénomène.
Escroc financiers
ONAPI dont le porte flambeau est Negue Diallo, la lutte a bien débuté et son association fait bouger les lignes. Pour ce secteur de grande vulnérabilité, les arnaques y sont fréquentes. D’où la légitimité d’assassiner leur profession et le milieu immobilier à Conakry. Un besoin qui lui tient à cœur est de mobiliser ses voix afin que l’Etat s’engage dans des logements sociaux et voudrait se rapprocher physiquement des bailleurs de maison en Guinée afin de les sensibiliser sur la question.
Ces criminels financiers utilisant l’immobilier sont souvent porteurs de financements des terroristes. C’est ce qui explique la présence aux côtés de ONAPI des structures étatiques comme le CENTIF ou Cellule qui traite les informations financières. Finalement, les échanges ont conclu que l’un des meilleurs moyens de blanchir l’argent en Guinée est l’immobilier, il faut donc agir en conséquence.